Comment s’y retrouver parmi les plates-formes proposant d’investir


Une trentaine de plates-formes spécialisées dans les cryptomonnaies sont enregistrées auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Il s’agit de start-up tout juste créées s’apprêtant à lancer leur activité (Mon Livret C, CryptoSimple), d’acteurs français implantés depuis longtemps sur le marché (Coinhouse, Paymium), voire de la structure locale d’un mastodonte international (Binance).

Tout commence par l’ouverture d’un compte chez cet intermédiaire et son alimentation par virement ou par carte bancaire. « Certains réseaux bancaires tentent de dissuader leurs clients d’ouvrir un compte en leur demandant une confirmation par écrit avant de réaliser le virement », déplore Jonathan Herscovici, le fondateur de StackinSat. Cette plate-forme propose un plan d’épargne programmé exclusivement investi en bitcoins. D’autres spécialistes des cryptomonnaies, comme Paymium, CryptoSimple ou la banque privée Delubac, concentrent leur offre dans une poignée d’entre elles.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cryptomonnaies : tout ce qu’il faut savoir avant d’y investir... ou pas

A l’inverse, Coinhouse, Binance ou Bitpanda donnent accès à plusieurs dizaines, voire centaines, de ces monnaies numériques, des plus classiques aux plus confidentielles. « Nous concentrons notre offre sur une cinquantaine de cryptomonnaies, dont des stablecoins, ces produits dont le cours est adossé à l’euro ou au dollar. Il n’y a aucun intérêt à proposer les 15 000 du marché. Nous sommes plus attentifs à la qualité des actifs qu’à la quantité », précise Paul Bourceret, directeur des opérations commerciales de Coinhouse, comptant plus de 500 000 clients particuliers en France. De son côté, Binance, véritable mastodonte aux 90 millions d’utilisateurs dans le monde, propose plus de 600 cryptomonnaies sur sa plate-forme.

« Le niveau des frais ne doit pas être un critère de choix : ils sont très vite absorbés par les performances à deux ou trois chiffres. » Karl Toussaint du Wast, conseiller en gestion

Quel que soit l’intermédiaire, chaque ordre d’achat ou de vente déclenche le paiement de frais. Chez Coinhouse, le client règle entre 1 % et 3,49 % selon le mode de paiement (par virement ou par carte bancaire) et le type d’opération (crypto ou stablecoin). De son côté, StackinSat prévoit une commission de 1,5 %, tandis que Paymium facture entre 0,50 % sur le bitcoin et 1,49 % sur les autres cryptomonnaies. Binance casse les prix avec des frais limités à 0,10 %, auxquels s’ajoute 1 euro par virement ou 1,80 % en cas de paiement par carte bancaire.

Il vous reste 58.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.